Avec l'augmentation du coût du gaz et de l'électricité, la gestion de l'énergie est centrale au sein de votre habitation. Les chaudières sont des composantes essentielles qui jouent sur votre sécurité et votre confort pour vous apporter une température agréable et de l'eau à température convenue. L'énergie valorisée a forcément un coût. Pourtant, avec un bon entretien de sa chaudière, il est possible de réaliser des économies salutaires et de lutter contre la hausse de sa facture énergétique.
Garantir les performances de votre installation pour réaliser des économies
L'entretien de sa chaudière à gaz n’est pas à négliger. En plus de vous permettre de réaliser des économies, il est soit fortement recommandé, soit obligatoire depuis 2009 selon le type de chaudière. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 rend, en effet, obligatoire l’entretien des installations de puissance entre 4 kW et 400 kW, ainsi que selon les sources énergétiques, à savoir le gaz, le bois, le charbon, le fioul ou les chaudières hybrides avec un mélange de ces combustibles. La fréquence varie pour un entretien qui doit se faire une fois par an pour les chaudières à gaz, au fioul et deux fois par an pour les installations au bois. Dans tous les cas, que votre installation soit visée ou non, l’entretien de votre chaudière permet de maximiser les performances de votre système de chauffe. Cette performance a un lien direct avec votre facture d’énergie et varie selon les technologies. Consultez ce site pour vous informer sur certaines technologies à haute performance.
En outre, au-delà du type de chaudière choisie, son fonctionnement optimal dépend aussi de son entretien. Une chaudière possède des performances de base avec un taux de rejets de CO2 qui correspond à sa performance environnementale, mais aussi un rendement. Ce rendement est un rapport entre l'énergie que celle-ci puise dans un combustible pour transmettre une quantité donnée d'énergie sous forme de chaleur à votre réseau. Ainsi, plus une chaudière est performante, plus votre installation a la capacité de produire une grande quantité d'énergie avec peu de sources d'énergie. Ce rendement caractérise l'efficacité énergétique de votre chaudière. En chiffres, il s'agit du rapport entre l'énergie émise par votre chaudière et l'énergie nécessaire en combustible. En multipliant ce chiffre par cent, vous obtenez un chiffre en pourcentage. Pour autant, ce pourcentage a bien évidemment un impact sur votre facture d'électricité. Sans un bon entretien régulier, les performances de votre chaudière ne sont plus optimales. Simplement, le rendement de votre installation chute et celle-ci a besoin de plus de combustibles pour produire la quantité d'énergie nécessaire à votre habitation. Et qui dit plus de combustibles nécessaires dit facture d'énergie qui grimpe.
Rallonger la durée de vie de votre chaudière
L'entretien de sa chaudière, en plus d'être obligatoire à fréquence régulière, doit se faire par un professionnel comme ceux que vous pouvez trouver sur engie-homeservices.fr. Ce dernier délivre une attestation d'entretien après avoir scruté en large et en travers votre installation pour un fonctionnement optimal et en toute sécurité. En cas de pépins, celui-ci corrige la situation par un nettoyage ou par un changement de pièces pour que le rendement de votre chaudière soit toujours idéal. Le circuit de gaz et les évacuations de fumées sont aussi observés pour votre sécurité.
Cet entretien annuel des équipements de chauffage pour le gaz et le fioul, ou deux fois par an pour le bois permettent, non seulement de conserver les performances de votre installation, mais aussi d'allonger sa durée de vie. Il est question de conserver un rendement acceptable et de garantir une sécurité de fonctionnement le plus longtemps possible, sans quoi la chaudière est déclarée en fin de vie. Sans un entretien régulier, il n'est guère surprenant que votre installation ne puisse plus fonctionner en toute sécurité et sans un rendement concevable plus rapidement.
L'entretien permet de corriger rapidement les pannes qui pourraient endommager définitivement votre chaudière par exemple. Cela permet aussi de limiter l'oxydation et la détérioration plus rapide de la chaudière pour éviter de la changer plus rapidement pour une dépense évitable.
Pensez au contrat d'entretien de chaudière à gaz ou à autre combustible
Si l'entretien de sa chaudière doit se faire obligatoirement et pour faire des économies, la souscription d'un contrat d'entretien de chaudière à gaz permet de vous garantir cet entretien sans prise de tête.
C'est une solution simple et sur-mesure pour garantir les performances de votre chaudière, sa longévité et sa sécurité de fonctionnement pour atteindre les 7 % à 12 % d'économies d'énergie garanties par l'ADEME grâce à l'entretien régulier de votre système de chauffage.